Actualités

Etude du comportement alimentaire du porc en croissance à partir de données d’automates d’alimentation

Pierre Menguy
08/09/2023

Depuis 2013, Nucléus a équipé plusieurs élevages de sélection d’automates d’alimentation (DAC) permettant d’obtenir des indices de consommations individuels, contribuant ainsi l’amélioration du travail de sélection sur l’efficacité alimentaire.

 

Afin d’aller toujours plus loin dans la compréhension des mécanismes du comportement alimentaire et d’étudier les relations avec les performances des animaux, Pierre Menguy, étudiant de l’ESA Angers, a réalisé son stage Recherche Innovation sur les données d’automates d’alimentation. Un travail exigeant puisque ce sont plus de 20 millions de données brutes qui ont à ce jour été collectées dans 7 élevages de sélection de différentes races. L’unité élémentaire de ces données est la visite, c’est-à-dire un passage de l’animal au DAC sans interruption. Le regroupement de ces visites en repas, à partir de méthodes décrites dans la littérature, a permis d’étudier le comportement alimentaire à différentes échelles.

L’étude et la revue bibliographique ont montré des conclusions intéressantes :

  • Les Piétrains ont des vitesses d’ingestion alimentaire plus faibles, avec des repas plus longs. A l’inverse, le Large White est un « grignoteur », fractionnant sa prise alimentaire quotidienne en de nombreux petits repas.
  • Les animaux avec un nombre de repas et une consommation journalière importante présentent un dépôt lipidique plus élevé, ils sont en général plus gras et moins efficaces.

Ce travail constitue une première étape dans l’étude du comportement alimentaire, qui se poursuivra par l’étude du déterminisme génétique de ce critère.