Les recherches génétiques en cours

Efficacité alimentaire du porcs

Pour augmenter le progrès génétique sur l’IC, Nucléus a équipé plusieurs élevages porcins de sélection Piétrain d’automates de mesures de la consommation alimentaire individuelle. Grâce à ce dispositif original, plus de 2000 jeunes verrats sont testés chaque année sur l’efficacité alimentaire. Nos études récentes ont montré que la prise en compte de critères du comportement alimentaire pourrait encore améliorer la pertinence de ce dispositif.


Sélection génomique sur les caractéristiques de la portée

Historiquement, les lignées femelles Truies Large White by Nucléus et Truies Landrace by Nucléus ont toujours été sélectionnées sur la taille de la portée. Plus récemment, Nucléus a intégré les caractéristiques pondérales de la portée (poids de naissance et homogénéité des porcelets) dans ses objectifs de sélection. La prise en compte de ces nouveaux critères combinée à l’utilisation de la sélection génomique (plus de 5000 animaux génotypés par an) permet la sélection de truies autonomes produisant des portées nombreuses et homogènes porcelets.

Les travaux actuels sur la production laitière (basés sur des pesées individuelles à 21 jours) complèteront efficacement ce dispositif de phénotypage.

 

Gras intramusculaire

Parmi les caractères influençant les qualités sensorielles de la viande de Porc, le taux de gras intramusculaire est un des plus impactant sur la qualité organoleptique.

Le verrat Duroc by Nucléus est évalué sur le taux de gras intramusculaire mesuré sur animal vivant par la combinaison de 2 technologies : l’échographie et de l’analyse d’images.

Cette méthode nous permet une évaluation précoce du gras intramusculaire sur 100 % des animaux candidats.

Grâce à cet outil, Nucléus peut orienter ses clients sur des verrats Duroc avec plus ou moins de Gras intramusculaire selon leurs besoins spécifiques.

 

Duroc mesures gras IM