Truie Landrace by Nucléus

L’alliance du confort de travail et des résultats

Notre sélection est le meilleur compromis de critères de reproduction et de production. Tout porcelet né doit être sevré !

ATOUTS CLÉS 

  1. Picto_porcelet_noir
  2. 14,0 porcelets
  3. nés VIVANTS
  1. Picto_baquet
  2. 12,2 porcelets
  3. SEVRÉS

RÉSULTATS D’ÉLEVAGE

  1. Picto_baquet
  2. + 1,2 porcelets
  3. sevrés sur 4 ans
  1. Picto_horloge
  2. 150 J d’âge
  3. à 100kg

LES PREUVES

  • 1000 truies en sélection Landrace dans 6 élevages
  • Programme de sélection génomique en collaboration avec INRA- IFIP
  • Performances des mères des verrats présents en CIA
  LR by Nucléus
Nb MB 4,1
Nés vivants 15,4
Sevrés 13,5

 

  • Performances de la cochette Landrace By Nucléus :
    • 2.55 d’IC Global > 27,2 porcs produits/truie/an
    • 3230 kg vifs produits par an
    • 13,0 porcelets sevrés par portée


PERFORMANCES SANITAIRES

5 élevages de sélection avec bâtiments sous air filtré. Chaque élevage est régulièrement contrôlé pour les pathogènes majeurs afin d’assurer la livraison d’animaux garantis indemnes de : Mycoplasma Hyopneumoniae, Actinobacillus pleuropneumoniae, Rhinite atrophique, SDRP.

ENGAGEMENT_QUALITE

 

Pourquoi choisir la truie de race Landrace by Nucléus pour le renouvellement de votre élevage ?

Introduite en France dans les années 30, la race Landrace dispose de bien des atouts pour vous qui souhaitez bénéficier d’un confort d’élevage optimal et de résultats garantis sur le long terme. Quels sont ces atouts génétiques ? Pourquoi la lignée femelle Landrace est-elle idéale quelles que soient vos conditions d’élevage porcin ? 

Qualités maternelles et productivité numérique : deux atouts de la truie Landrace by Nucléus

Les truies issues de cette race porcine atteignent très rapidement la maturité sexuelle et sont caractérisées par une très grande longévité. Leur prolificité n’est plus à démontrer et la race dispose également de très bonnes performances de croissance (100 kg à 150 jours). D’ailleurs, la race Landrace est actuellement la deuxième race porcine française en termes d’effectifs grâce à sa facilité à donner naissance.

Les truies Landrace by Nucléus sont avant tout reconnues pour leurs très bonnes qualités maternelles. Celles-ci sont renforcées par la mise en œuvre d’un programme de sélection génomique sur la taille de la portée, en collaboration avec l’INRA. La sélection génomique permet l’évaluation fiable de critères faiblement héritables et permet surtout de générer une forte plus-value en élevage.

La truie Landrace fait souvent l'objet d'un croisement avec la race porcine Large White (une autre race de truies à haut rendement reproductif) dont les lignées femelles sont elles aussi reconnues pour la qualité de leurs portées (vigueur et poids des porcelets à la naissance). Ces truies hybrides disposent d’une productivité numérique très forte (15 porcelets/portée et 13 sevrés). Quant au gain annuel en porcelets sevrés/truie/an, il est estimé à +1 en moyenne ! Notons que les porcelets de type Landrace sont plus lourds au sevrage.

Truie Landrace et avantages sanitaires

La gestion de la santé des truies est également l’une des principales considérations des éleveurs. L’avantage de la truie Landrace, c’est qu’elle est certifiée haut statut sanitaire. Vous pouvez donc utiliser cette lignée femelle l’esprit serein.

nmassiot

L'avis de l'éleveur

En 2012, Nucléus a revu sa pyramide Landrace et ses objectifs de sélection (avec mise en place de la génomique). J’ai totalement adhéré au projet et répondu aux objectifs qui m’étaient fixés. Mon atelier a gagné +2.5 porcelets sevrés/truie/an en 4 ans. Je fournis mes multiplicateurs avec des performances exceptionnelles

N. Massiot SCEA des Fontaines - Sélectionneur Landrace