Ce projet collaboratif entre Alliance R&D, l’IFIP et l’INRAE a permis de développer une solution innovante pour le phénotypage haut-débit du comportement des truies autour de la mise bas. Le dispositif créé est constitué d’un boitier contenant un micro-ordinateur Raspberry Pi associé à deux caméras, permettant de suivre deux truies simultanément, de jour comme de nuit.
Déterminisme génétique de la résilience aux défis environnementaux chez le porc.
Ce travail, présenté par un doctorant de l'INRAE, vise à sélectionner des porcs résilients, capables de maintenir leur performance malgré des conditions environnementales variables.
Pour continuer son travail de sélection en réponse aux attentes de nos clients, le premier élevage de sélection Large White by Nucléus équipé à 100 % en cases maternité en liberté (120 cases de 6,25 m2) est maintenant en fonctionnement.
Leader sur le marché du verrat et de la semence en France depuis 20 ans, le Piétrain by NUCLEUS est depuis 5 ans en forte croissance sur le marché ibérique.
Les JRP se déroulaient comme l'an passé à St Malo ces 6 et 7 février.
NUCLEUS était présent, Aurélie LE DREAU, Carolina GARCIA-BACCINO et Bruno LIGONESCHE, sur les thèmes de la génétique et de la qualité de viande, ont présenté 2 posters :
Carolina GARCIA BACCINO a suivi une formation sur ces thématiques "Big Data et Outils Numériques Appliqués à la Production Animale", animé par deux experts de l'Université du Wisconsin.
Depuis 2013, Nucléus a équipé plusieurs élevages de sélection d’automates d’alimentation (DAC) permettant d’obtenir des indices de consommations individuels, contribuant ainsi l’amélioration du travail de sélection sur l’efficacité alimentaire.
Installé sur un atelier de 434 truies productives Naisseur Engraisseur dans les Deux Sèvres, j’ai choisi la génétique NUCLEUS parce que :
La pesée à la naissance de tous les porcelets nés est une obligation pour nos sélectionneurs en lignée femelle. Ainsi, chaque année, plus de 80 000 porcelets sont pesés individuellement.
Le défaut “viande déstructurée” se manifeste lors de la transformation en jambon cuit, ce qui entraîne une perte de rendement et donc une perte économique. Une étude génétique a été menée pour estimer les paramètres génétiques du défaut viande déstructuré en race Piétrain ainsi que leurs relations avec les caractères d’intérêt en sélection. Cette étude est basée sur un total de 3643 animaux de race Piétrain NN.
© NUCLÉUS 2018 - Mentions Légales - Réalisation par Mediapilote - Politique de confidentialité - Politique de cookie