Actualités

Gestion de la variabilité génétique dans la lignée Kador

Animaux G0 lignée Kador
15/06/2022

Comment est gérée la diversité génétique aujourd'hui ? Quels seront les prochains défis à relever ?


La diversité génétique se traduit par l’existence de différences génétiques entre les animaux d’une population. A la création de la lignée Kador, les croisements entre les races fondatrices ont permis d’obtenir une forte diversité génétique au sein de la première génération. Au cours des générations suivantes, l’enjeu majeur était de  conserver cette variabilité. 

La variabilité est très importante car si tous les animaux deviennent identiques (cas avec peu ou pas de variabilité) il n'y a plus rien à sélectionner. En d'autres termes, la sélection n’est possible uniquement si une variabilité génétique suffisante est présente dans la population : plus celle-ci sera importante et plus la réponse à la sélection sera grande. C'est pour cette raison qu'il est important de gérer correctement la diversité génétique de la lignée.
 
Coefficient de consanguinité Kador
 
Un moyen efficace de maintenir la diversité génétique est de minimiser la consanguinité. Un animal est consanguin quand ces deux parents sont généalogiquement reliés. Plus la liaison entre les deux parents est proche, plus la consanguinité sera élevée. Une fois que les reproducteurs sont choisis (les plus originaux et proches de la proportion raciale attendue), les plans d’accouplements sont établis dans le but de minimiser la consanguinité de la génération suivante. La consanguinité est calculée et contrôlée régulièrement grâce à des méthodes qui prennent en compte l’information génomique. Les derniers résultats indiquent que les valeurs de consanguinité restent à des niveaux convenables.

Le défi sera de démarrer la sélection tout en continuant à gérer correctement la variabilité génétique. Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines news pour découvrir plus en détail les prochaines évolutions appliquées à la lignée Kador.

Graphique : Coefficient de consanguinité génomique pour les générations G1, G2 et G3 de la lignée Kador (Marco, 2022).