Facilité de conduite

Tout porcelet né doit être sevré !

NUCLEUS met au coeur de sa sélection le confort de travail de l’éleveur, le bien-être animal et l’obtention de performances zootechniques optimales. Pour réussir ces challenges, nos techniciens ont développé différents projets incluant des enregistrements, des études statistiques et génomiques.

1- Un porcelet né doit être vigoureux dès la naissance :

Pour sélectionner ce critère, nos éleveurs sélectionneurs pèsent tous les porcelets de race pure dans les 24 h de la naissance, au moment de l’identification individuelle des animaux. Ici, les équipes techniques veulent améliorer l’homogénéité du poids des porcelets à la naissance.

2017 - Poids des porcelets à la naissance

  Nb Moyenne Écart-type
Large-White 51 055 1.349 0.282
Landrace 31 631 1.251 0.296

Nos équipes techniques veulent aussi approcher le comportement du porcelet au moment de la pesée par une note synthétique.

2 - Un porcelet né doit avoir accès à sa tétine.

Depuis 15 ans, NUCLEUS sélectionne ses lignées femelles sur le nombre de tétines et le nombre de tétines fonctionnelles

Évolution nombre de tétines

Évolution du nombre de tétines en LW et LR

Faire fonctionner toutes les tétines durant la première lactation en gardant un maximum de porcelets sous leur mère d’origine, est une garantie de carrières brillantes pour les truies.

Notre sélection sur le nombre de tétines et notre sélection sur la prolificité convergent dans un objectif de facilité de conduite (sevrer un maximum de porcelets sous leur mère d’origine en limitant les adoptions inter portée), dans un objectif sanitaire (homogénéité des statuts sanitaires intra rang de portée) et finalement dans un objectif économique : maximiser le nombre de porcelets sevrés/truie/an.

3 - NUCLEUS a aussi adopté une grille de notation des qualités maternelles durant les premiers jours de lactation. 

Noter sur différents critères le comportement de la truie vis à vis de ses porcelets nous permet d’avoir une approche qualitative de la sélection maternelle tant pour qualifier en rang n+1 le devenir de la truie, que pour sélectionner des porcelets provenant de truie à très haut potentiel.

4 - La facilité de conduite ne se limite pas à la période de lactation : 

Nos études sur le bien-être animal et la production de porcs sans antibiotiques, nous ont démontré que les choix opérés en lactation influent fortement le comportement ultérieur des animaux (cannibalisme, agressivité, comportement en groupe, …).  La génétique NUCLEUS est aujourd’hui issue de ces enregistrements et recherches. Nos choix nous font prendre un temps et une avance au bénéfice de nos clients.
 

 

LES MEILLEURES LIGNÉES

Serenis

Sérénis
by Nucléus

La performance sûre.En savoir +

Duroc

Duroc
by Nucléus

La référence en qualité de viande.En savoir +

Vigor

Vigor
by Nucléus

La référence en matière de croissance & confortEn savoir +